VOS QUESTIONS FREQUENTES

Est-ce que cet atelier est adapté à ma situation?
Pour l'estime de soi, c'est parfois une situation personnelle qui fait que c'est le bon moment pour soi de vivre cet atelier. Une sensibilité particulière au regard des autres, une sensation d'être à l'étroit en soi. Un désir d'être plus complet, d'oser être soi-même. De se connaître en profondeur. Parfois c'est une période de transition professionnelle qui m'amène à saisir l'opportunité de mieux me connaître et renforcer mon estime de moi-même afin d'oser de nouveaux projets.
Pour le deuil, ce qui m'amène à vivre l'atelier est souvent un désir de connaître les étapes du processus de deuil et d'être accompagné pas à pas pour traverser la douleur. Cela peut être après une perte prévisible ou imprévisible de la vie, parfois le deuil d'un être cher, parfois une rupture affective ou perte d'un idéal de vie. La perte peut être subie ou choisie, soudaine ou prévisible mais le processus de reconstruction après la perte est toujours le même. Les accompagnants du deuil sont également les bienvenus pour vivre pour eux-mêmes (puis transmettre) les repères de la traversée d'un deuil.
Pour guérir de ses blessures par le pardon, les personnes viennent vivre cet atelier bien souvent à la suite d'une blessure impactante, récente ou ancienne, qui génère consciemment ou inconsciemment des blocages, ruminations, difficultés intérieures et relationnelles et envahissements émotionnels. L'atelier propose pas à pas de saisir ce qu'est ou n'est pas le pardon, d'accomplir les étapes psychologiques nécessaires au fait de se libérer du ressentiment et progressivement s'ouvrir à recevoir la grâce de pardonner. Parfois le pardon nous parait tout à fait impossible et c'est normal : c'est un long processus de libération intérieure (et non un oubli de l'offense ou une réconciliation).
Comment se déroule un atelier?
Tous les ateliers proposent une expérimentation immédiate de concepts clefs. L'apport théorique est souvent court et alterne avec des temps de réflexion personnelle, échanges en binômes et synthèses en groupe. Participer à un atelier Monbourquette est un temps de retour à soi, un grand cadeau que l'on se fait. Le cadre est bienveillant et strictement confidentiel. Beaucoup de participants relatent la puissance du travail en groupe et la pertinence des outils concrets avec lesquels ils sont repartis pour poursuivre les avancées sur leur chemin de croissance. Un atelier est une expérience transformante qui allie les ressources de notre psychologie et de notre âme.
Vous vous posez des questions? N'hésitez pas à solliciter un court rendez-vous avec moi par téléphone pour évaluer si l'atelier envisagé répond à vos attentes. C'est souvent une aide précieuse pour déterminer si c'est le moment pour soi de vivre l'atelier envisagé. L'appel est sans engagement.
Les horaires - Les différents modules - Les repas - Le logement ?
Les horaires des journées d'atelier sont bien souvent de 9h à 17h, avec quelques variations. Certains ateliers se déroulent en présentiel avec le logement et les repas proposés ; d'autres son proposés à mon cabinet ou dans une lieu nécessitant la réservation par chacun d'un logement aux alentours par vos propres moyens, et les repas pris en groupe à proximité. Les formats d'ateliers varient : soit par modules de deux jours successifs espacés d'un mois, offrant un temps d'intégration entre les deux modules ; soit par journées successives "d'un seul bloc" afin de répondant parfois mieux aux disponibilités de chacun et permettant de réduire les déplacements.
Financement
Bien que l'atelier ne soit pas éligible au CPF, il peut parfois être pris en charge par votre employeur dans le cadre de la formation continue. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de lui, je peux fournir une attestation de présence ainsi qu'une facture.
Y a-t-il des pré-requis pour vivre les ateliers de croissance Monbourquette?
Le seul prérequis est la volonté de se mettre en chemin, de poursuivre son chemin. Il est parfois recommandé de vivre l'atelier "Grandir dans l'estime de soi" avant celui de "Découvrir sa mission" car nous avons besoin, pour réaliser notre mission, d'une solide estime de soi ; mais dans la mesure où l'important est avant tout d'entreprendre ce chemin au bon moment pour soi ou lorsque l'opportunité nous en est offerte, il est tout à fait possible de vivre l'atelier "Découvrir ma mission" en première intention. L'atelier "Se reconstruire après la perte" (deuil) peut être vécu tout à fait indépendamment des autres ateliers. Il en va de même pour l'atelier "Guérir de ses blessures par le pardon".
Combien de temps avant l'atelier dois-je m'inscrire?
Il est recommandé de ne pas tarder car, à la fois les places sont attribuées dans l'ordre d'arrivée des confirmations d'inscription, et à la fois l'atelier peut démarrer à partir de 6 participants et je valide le maintien d'un atelier environ 4 semaines avant son démarrage.
L'atelier offre-t-il une certification ou reconnaissance officielle?
Chaque participant peut recevoir un certificat de participation sur demande. L'approche Monbourquette est reconnue pour son impact profond sur la connaissance de soi et le déploiement personnel. Le travail intérieur proposé facilite l'accès à ses ressources et son leadership (ou la transmission) dans un cadre professionnel.